Biopsies de prostate

Les biopsies sont réalisées en soins externes ou en hospitalisation ambulatoire.
Une préparation intestinale par un lavement rectal évacuateur peut être demandée afin de vider le rectum des selles. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen sauf s’il doit être réalisé sous anesthésie loco-régionale ou générale.
Informations à transmettre à votre urologue qui pourraient faire reporter l’intervention :
Existence d’une infection urinaire, qui fait différer la biopsie jusqu’à stérilisation des urines.
Prise d’un traitement pour fluidifier le sang ou un anticoagulant, pose d’un stent cardiaque, terrain allergique : certains traitements pourront être modifiés ou interrompus.
Allergie ou intolérance aux quinolones, ou prise récente de quinolones.

L’examen ne prend que quelques minutes.
L’urologue introduit la sonde d’échographie par l’anus. Celle-ci est protégée, lubrifiée et équipée d’un système de visée. L’inconfort lié à la sonde d’échographie passant dans l’anus est modéré et supportable.
L’urologue réalise ensuite l‘anesthésie locale et les biopsies (en moyenne 12 prélèvements). L’aiguille est actionnée par un mécanisme de déclenchement qui produit un claquement sec. Ce bruit peut vous surprendre la première fois, mais la ponction elle-même est habituellement peu douloureuse.
Les fragments de prostate prélevés sont envoyés au laboratoire d’anatomopathologie pour analyse.
Lorsque la série de ponctions est terminée, il peut vous être recommandé de rester allongé quelques minutes, car un lever brutal pourrait provoquer un malaise.

Biopsies de prostate

Les prélèvements sont transmis au laboratoire d’analyse anatomopathologique.
Le résultat des biopsies ne sera communiqué par le laboratoire à votre urologue et à votre médecin traitant qu’après un délai de quelques jours. Votre urologue aura convenu avec vous de la manière dont il vous fera connaître les résultats. Une consultation spécifique peut être prévue.